Forum du 1er emploi: Le MEDS mise sur le secteur industriel 

Forum du 1er emploi: Le MEDS mise sur le secteur industriel 

Le ministre des finances et du budget a présidé la 23e édition du forum du 1er emploi prévu pour deux jours, organisé par le mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS). Le Président du MEDS, Mbagnick Diop a invité à dénicher les opportunités d’emploi pour les jeunes dans le secteur industriel.

Le mouvement des entreprises du Sénégal a tenu hier, la 23e édition du forum du 1er emploi. Selon le Président Mbagnick Diop, le forum est un moment important, consacré à la  jeunesse à la quête d’un premier emploi. « C’est synonyme de consécration pour certains après l’obtention du diplôme, ou d’un premier pas dans la longue marche sur la voie professionnelle », dit-il.

Et de poursuivre : « Nous avons compris et pris en compte avant tout le monde la problématique de l’emploi des jeunes. Et pour nous, c’est une grande fierté et une satisfaction incommensurable de voir le président de la République et le gouvernement dans son ensemble, prendre à bras le corps la problématique de l’emploi des jeunes, l’auto entreprenariat et l’encadrement du secteur dit informel où une majorité de jeunes non diplômés évoluent ». Mbagnick Diop réitère l’engagement du MEDS et du secteur privé à soutenir et accompagner le gouvernement dans la matérialisation efficiente de toutes les initiatives allant dans le sens de solutionner la problématique de l’Emploi des jeunes, en particulier des jeunes diplômés. « Le MEDS a eu la lumineuse idée de conceptualiser et matérialiser l’idée novatrice du Forum du 1er Emploi.

Le MEDS a fini par perpétuer l’évènement qui se tient ainsi pour la 23ème année sans relâche, et ce, en raison de son intérêt pour la nation et pour toute notre jeunesse qui porte l’espoir de notre émergence économique et surtout de notre souveraineté et de notre indépendance dans le concert des nations », fait-il savoir. En ce sens, il préconise d’identifier et de repérer toutes les niches où gisent des emplois. « Nous devons, ensemble, opérer les ruptures utiles à tous les niveaux ; nous devons repenser notre environnement pour faciliter l’insertion des jeunes », suggère le patron du MEDS.

Revenant sur le thème de cette 23ème édition à savoir :  » Les opportunités d’emploi pour les jeunes dans le secteur industriel !», le président MEDS préconise le développement et l’accélération du processus de la formation professionnelle et technique, le financement et l’accélération des projets d’entreprenariat et de la formation, l’encadrement des jeunes entrepreneurs bénéficiaires des financements de l’Etat, les politiques incitatives de recrutement des jeunes en stage ou apprentissage, les projets sectoriels prioritaires favorisant l’emploi des jeunes, l’augmentation de l’enveloppe destinée aux financements des jeunes et la réorientation des allocations budgétaires en vulgarisant davantage le concept « Kheuyou Ndaw Yi ».

Sur cette liste s’ajoutent le programme d’urgence concret pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes, l’accélération du processus d’implantation au niveau national des centres de formation, la problématique actuelle des jeunes, la faible absorption de la demande d’emploi, un niveau de qualification faible pour une insertion à l’Emploi, la forte absence d’engagement civique et une inactivité favorisant des activités improductives.

Mbagnick Diop relève les principales faiblesses du dispositif actuel avec 35% des jeunes entre 15 et 24 ans qui sont en situation de chômage, 10% seulement de la population active est dans le secteur formel (Public-Privé), la part du secteur formel est trop faible et 75% de la population active dans l’informel et l’auto emploi. Pour y faire face, le MEDS mise sur une meilleure lisibilité et une visibilité de toutes les actions du gouvernement en faveur des jeunes, favoriser et faciliter des forums et symposiums comme le fait le MEDS depuis plus de deux (02) décennies, entre offreurs d’emploi et demandeurs, avec un appui efficient de l’Etat. Ainsi, il promet d’offrir aux jeunes diplômés des séances de training et de mise à niveau périodiquement afin de les permettre de s’améliorer et comprendre le monde de l’entreprise. « Le MEDS est référencé comme l’une des organisations patronales nationales, s’impliquant dans toutes les initiatives et programmes d’employabilité des jeunes depuis 23 ans. Le forum se présente depuis le début comme un cadre unique de recrutement, un salon de référence des jeunes compétences sénégalaises. Il est incontestablement le plus grand rassemblement de jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle. Nous ne pouvons que nous réjouir de la pérennité de ce forum après plus de deux décennies d’existence », se félicite Mbagnick Diop. Il renseigne qu’en 23 éditions, c’est un budget confondu de plus de 02 milliards 600 millions pris, presque entièrement, en charge par le MEDS, avec des soutiens symboliques de l’Etat et de leurs traditionnels partenaires et rappelle la gratuité du forum depuis son lancement en 2001.

NGOYA NDIAYE 

MEDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *