𝐀𝐋𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐌𝐄𝐃𝐒

𝐀𝐋𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐌𝐄𝐃𝐒
  • Monsieur le Représentant de son Excellence le Président de la République Monsieur Macky SALL,
  • Messieurs les Ministres,
  • Monsieur le Vice-Président de l’Internationale Libérale,
  • Monsieur le Maire de New York,
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal à Washington,
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur, représentant permanent du Sénégal aux Nations Unies,
  • Monsieur le Consul Général du Sénégal à New York,
  • Mesdames, Messieurs les Maires,
  • Mesdames, Messieurs les Présidents des Organisations et Institutions Internationales,
  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises et Décideurs Economiques et financiers,
  • Messieurs les Ambassadeurs des African Leadership Awards,
  • Mesdames, Messieurs,
  • Chers invités,

C’est encore un énorme plaisir de vous souhaiter à tous la bienvenue à cette cinquième édition des African Leadership Awards – ALA, ici même, au cœur des Etats-Unis, à New York.

Nous avons déjà commencé à écrire ensemble, depuis 5 ans, les pages mémorables de l’histoire Africaine de l’Excellence et du Leadership.

Permettez-moi, à l’entame de mes propos, d’adresser mes vifs et chaleureux remerciements à toutes les personnalités qui ont fait le déplacement, pour honorer et célébrer l’excellence africaine, afro-américaine, ici à New York, après trois éditions à Paris, une quatrième à New York et pour boucler la boucle à New York, cette cinquième édition qui nous réunit ce soir.

L’intégration africaine est en route.

Nous allons édifier une nouvelle Afrique gagnante, intégrée, prospère et pacifique, conduite et gérée par ses propres citoyens.

Comme vous le savez, les African Leadership est une alchimie de bravoure et d’humilité, d’audace et de capacité d’anticipation.

Mesdames, Messieurs,

Chers invités,

Nous sommes très fiers de l’importance de cette grande édition 2022 ici à New York qui consacre le Leadership de l’Elite Africaine dans sa nouvelle plateforme d’excellence.

Nos chers leaders, «  IT’S AFRICA TIME NOW » le temps de l’Afrique est bien arrivé.

Nous avons le devoir patriotique de sauvegarder notre patrimoine, malgré toutes les tentatives manifestes et latentes du «  Négative Soft power ».

Aujourd’hui plus que jamais, l’Afrique doit défendre son model et sa sécurité économique dans le monde.

Cependant, nous avons le devoir d’intégrer et d’adapter toutes les connaissances techniques, technologiques, notamment, converger vers la création d’emplois innovants, viables et décents pour notre jeunesse dans cette économie de la connaissance, via le Numérique, la Transformation digitale, l’Intelligence artificielle, la Fintech, le Biomimétisme, l’Economie bleue, l’Economie verte, l’Economie orange, le Big data, le Low-tech, l’Economie circulaire etc…, etc…

Nous avons réussi à réunir ce soir près de 30 nationalités différentes.

C’est avec un très grand plaisir et une conscience du DEVOIR de motiver nos soldats économiques, nos leaders, de récompenser nos illustres décideurs africains, qui se sont distingués sur le continent et à l’international et qui font rayonner l’image d’une Afrique prospère, créative et travailleuse, source de fierté pour nous tous.

Je suis heureux et fier de vous accueillir ce soir à New York pour récompenser les valeureux et meilleurs leaders d’entre nous. Tous les nominés ici présents, ont ajouté leurs empreintes distinctives dans l’organisation globale de cette cinquième grande édition New Yorkaise des African Leadership Awards – ALA 2022.

Vous avez, ce soir, le privilège d’être les témoins vivants durant toute la soirée. La fête sera très belle, créative, innovante et très africaine.

Elle sera étonnante, elle sera très gracieuse, elle sera raffinée, elle sera glamour, elle sera internationale, elle est désormais, la nouvelle capitale image de l’Afrique gagnante.

Mesdames, Messieurs, chers leaders Africains et Afro-américains,

Je tiens tout de même à souligner, que ce grand succès des African Leadership Awards est avant tout une grande aventure humaine et collective.

L’organisation d’un tel évènement est un vrai challenge. Un grand exercice de style et un bel exemple concret de leadership abouti.

Je voudrai exprimer mes vives félicitations à l’ensemble des membres du comité d’organisation et une mention spéciale à l’équipe de Promo Consulting avec à leur tête le general manager Moustapha DIOP.

Un clin d’œil à celles et ceux qui sont restés à Dakar pour manager le back office et qui font preuve d’une grande solidarité avec les équipes ici présentes à New York.

Nous sommes très heureux de partager, ce soir, ces grands moments de la grande réussite Africaine, grâce à la magie de la technologie, nous sommes en ce moment même, suivi en direct à travers le monde entier, par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs du continent Africain, de la Diaspora et à travers les cinq continents. Bravo à vous tous !

Mesdames, Messieurs, aujourd’hui le ciel africain est très dégagé, mais aussi admiré par le monde entier.

Aujourd’hui, il appartient aux africains avant tout, de s’approprier cette soirée et d’y accrocher des étoiles, des réussites multiples de ses élites, afin d’offrir au monde entier, un paysage fleuri, rayonnant, qui reflète le « vrai visage » et la réalité des capacités et succès africain.

Après les grands succès des Cauris d’or depuis près deux décennies, et malgré les pâles copies et les imitations de cette prestigieuse cérémonie, nous avons élargi la célébration de l’excellence régionale aux 54 pays du continent Africain en gardant toujours comme crédo : l’Excellence, l’Innovation et le pari de l’action.

Nous nous sommes fixés comme principal objectif, d’offrir à l’intelligentsia et à l’élite africaine et afro-américaine, une nouvelle plateforme d’excellence de haute qualité, pour la célébration de l’Afrique qui innove, qui émerge et qui gagne. Notre union, sera notre force.

Mesdames, Messieurs, nous avons l’immense plaisir d’accueillir ce soir dans cette prestigieuse salle, la grande composante au pluriel de l’Afrique, dans toute sa grande diversité.

Des Anglophones aux Francophones sans oublier les lusophones et le Maghreb.

Aujourd’hui, l’élite africaine et sa diaspora sont ici, tous unis, pour les grandes batailles économiques de renouveau du continent africain.

Ce soir, nous voici arrivés au grand moment de mettre sous les projecteurs du monde, des champions africains et afro-américains, qui par leurs qualités exceptionnelles, qualitativement et significativement, au rayonnement stratégique de notre cher continent.

Je voudrais féliciter l’ensemble des leaders nominés, qui ont participé à cette haute compétition et adresser mes chaleureuses félicitations aux valeureux lauréats ainsi qu’à leur famille.

Ce soir, l’occasion m’est offerte pour remercier et féliciter l’ensemble des Ambassadeurs des African Leadership Awards ; des personnalités confirmées et des modèles dans leur secteur respectif.

Tout à l’heure, vous serez invités sur le podium pour recevoir officiellement vos titres d’Ambassadeurs.

Merci à nouveau et recevez d’avance, toutes nos félicitations !

Pour conclure, je remercie infiniment ma famille pour leur compréhension, avec mes multiples voyages, un agenda très chargé et la pression à tout moment.

Je suis heureux ce soir d’accueillir dans la salle mes enfants et petits-enfants.

Hommage déférent à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son soutien constant et ses encouragements dans nos multiples grands événements annuels.

Ps : Remerciements

  • La commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine – UEMOA
  1. Fallou Rahmane NDIAYE

Que la fête soit belle ! Mesdames, Messieurs,

En attendant la prochaine édition des ALA, faisons vibrer ensemble en rythme, le nouveau ciel africain de la communauté de l’excellence et accrochons ensemble les nouvelles étoiles des réussites de l’élite africaine célébrée ce soir à New York et qui font notre très grande fierté de l’Afrique qui gagne.

Très bonne soirée et très bon appétit à vous tous !

Que la fête Africaine des ALA 2022, soit très belle et rythmée.

Merci, Thank you, Dieureudieuf.

MEDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :