8e Etage Immeuble Horizon, Cité Keur Gorgui
+221338250246
medssenegal@gmail.com

Missions

Le pari de l'action

Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL a la responsabilité de conduire toutes études et actions en faveur du bien commun des entreprises.

Dans ce cadre, le MEDS a pour mission :

  • De définir et de faire connaître le point de vue des entrepreneurs sur les sujets concernant directement ou indirectement les entreprises, afin qu’elles bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable ;
  • De promouvoir l’esprit d’entreprise et sa diffusion dans toutes les composantes de la société ;
  • De favoriser les vocations d’entrepreneurs, leur dynamisme, leur réussite et les progrès du management dans une économie mondialisée ;
  • D’exprimer la volonté de progrès des entrepreneurs et les convictions qu’ils tirent de leur expérience nationale et internationale sur les conditions générales du progrès économique et social ;
  • De contribuer à un dialogue social constructif dans les entreprises et leurs organisations professionnelles ;
  • D’œuvrer à l’adaptation des différents systèmes de protection sociale aux évolutions économiques et  démographiques.

Le MEDS a dès sa naissance opté pour trois axes :

1.L’international : en créant 10 bureaux de représentation en occident à Paris dès 2000 ; 2001 Genève, Bruxelles, Cologne, Barcelone, Washington, New-York, Montréal, Milan et Amsterdam.

2. Une option sociale avec:

  • le forum du premier emploi qui est devenu aujourd’hui après 20 ans d’existence, la première manifestions à caractère social au Sénégal, le premier forum dédié à l’emploi et un événement incontournable dans l’agenda national ; 
  • la Fondation Emploi Jeune, la première Pépinière des Entreprises du Sénégal,
  • le Centre International des Entreprises CIE dédié aux entreprises pour le renforcement de leurs capacités et pour le leadership, pour le partenariat interentreprises.
  • la première mutuelle des PME/PMI MEDS consacrée aux femmes opératrices économiques, aux femmes cheffes d’entreprises qui n’avaient pas les moyens de se lancer dans leurs business en leur octroyant des prêts sans garantie.
  • le CFD- le Collectif Des Femmes cheffes d’entreprises du MEDS. L’engagement sociétal, des actions et un plaidoyer pour l’emploi des jeunes : mentorat et accompagnement des autoentrepreneurs et startups.

3. Un mouvement inclusif et diversifié. Le MEDS est une organisation inclusive, le MEDS c’est des activités internes et dynamiques au sein du mouvement, le MEDS c’est des contributions aux différents projets de l’Etat et des organisations civiles et internationales sur les questions à caractère économiques et sociales. Le MEDS a participé et participe au débat d’intérêt national et la réflexion sur les politiques et programmes d’ordre public et privé étendu à l’international.