8e Etage Immeuble Horizon, Cité Keur Gorgui
+221338250246
medssenegal@gmail.com

Présentation

Le pari de l'action

Le MEDS en chiffres

Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL, MEDS, représente plus de (1000) entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités (industrie, commerce et services).

Les principales missions

Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL a la responsabilité de conduire toutes études et actions en faveur du bien commun des entreprises.
Dans ce cadre, le MEDS a pour mission :

  • de définir et de faire connaître le point de vue des entrepreneurs sur les sujets concernant directement ou indirectement les entreprises, afin qu’elles bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable;
  • de promouvoir l’esprit d’entreprise et sa diffusion dans toutes les composantes de la société ;
  • de favoriser les vocations d’entrepreneurs, leur dynamisme, leur réussite et les progrès du management dans une économie mondialisée ;
  • d’exprimer la volonté de progrès des entrepreneurs et les convictions qu’ils tirent de leur expérience nationale et internationale sur les conditions générales du progrès économique et social ;
  • de contribuer à un dialogue social constructif dans les entreprises et leurs organisations professionnelles;
  • d’œuvrer à l’adaptation des différents systèmes de protection sociale aux évolutions économiques et  démographiques.

L’action du MEDS à l’international

Le MEDS s’emploie à défendre et à promouvoir les entreprises sénégalaises à travers le monde pour cela il a établi des antennes :

  • En Europe : Paris, Barcelone, Milan, Bruxelles, Amsterdam, Genève, Cologne,…
  • Aux Etats Unis : New York, Washington, …
  • Au  Canada: Montréal,…
  • En Afrique : Dans tous les pays de l’UEMOA où le MEDS joue un rôle d’avant garde pour la réalisation de l’intégration africaine.

Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL veille à ce que les règles et pratiques du commerce international, de la politique commerciale, de l’investissement, de la concurrence et des relations internationales au sens large, prennent en compte les intérêts des entreprises sénégalaises.

Les Secteurs d’Activité

Industriels, commerçants, agriculteurs, éleveurs, consultants, acteurs culturels : (musiciens, cinéastes,  artistes), services, professions libérales, entrepreneurs sociaux, et autres.

Types d’Entreprises

Grandes entreprises, PME, PMI, TPE, TPI, Microentreprises.

Types d’Entrepreneurs

Dirigeants grandes entreprises, Dirigeants PME/PMI, Dirigeants TPE/TPI, Entrepreneurs individuels, Entrepreneurs ruraux, Entrepreneurs locaux, Informels en mutation structurelle, Entrepreneurs sociaux.

Les Réalisations majeures du MEDS

Dans sa quête de créativité le MEDS a mis en place et conceptualisé:

  • Les Cauris d’Or c’est la consécration des grands dirigeants nationaux et du continent. Une cérémonie considérée depuis 2004 comme une référence pour la reconnaissance de l’excellence et du mérite.
  • La Fondation Emploi Jeune qui,  entre deux sessions du forum du premier emploi, la fondation travaille en permanence à l’insertion des jeunes par un accompagnement, un encadrement, des formations de mise à niveau, de renforcements de capacités, de développements personnels.
  • Le Forum du 1er Emploi qui accompagnement les jeunes notamment les primo-demandeurs d’emploi en quête de contrats d’embauche. En bientôt 20 ans d’existence, a permis à  des milliers et des milliers de jeunes de décrocher leur premier emploi.
  • la Diaspora des Affaires pour mobiliser et orienter le potentiel d’investissement des immigrés vers les secteurs porteurs à forte valeur ajoutée. Il s’agit de créer une véritable économie de l’immigration. Ces événements importants qui visent à inciter les compatriotes de la diaspora à venir investir au Sénégal et contribuer au développement du pays, ont été organisés durant une décennie dans les grandes capitales occidentales : à Paris en 2004, à New-York en 2005, à Milan en 2006, à Barcelone en 2007, à Montréal en 2008, à Bruxelles en 2009, à Washington en 2010, à Genève en 2011, en COLOGNE en 2012 et on est revenu au Sénégal en 2013 pour organiser l’un des plus grands symposiums consacré à l’emploi et à la diaspora.
  • African Leadership Awards ALA « la célébration du leadership africain » : récompense les grands champions africains du continent et de la diaspora avec la présence des plus hautes autorités étatiques africains et de l’étranger, des plus grands leaders, des plus illustres hommes d’affaires. Trois éditions ont été organisées ces trois dernières années à Paris en 2017, 2018 et 2019 et la quatrième édition est prévue à New-York au Yale Club 
  • Les Mercredis du MEDS qui depuis 20 ans rythment les activités du Meds: sont des réunions du secrétariat élargi, du bureau exécutif, du conseil d’administration et des membres du MEDS. Au cours de ces rencontres, nous échangeons avec les personnalités du monde politique, économique, financier, diplomatique, culturel, et des personnalités étrangères de passage au Sénégal. Ces rencontres offrent l’opportunité d’échanger sur les questions d’actualité nationale et internationale.
  • Le Business Breakfast : une rencontre d’échange et de réflexion organisée par le MEDS sur les sujets d’intérêt national ou internationale. Ce sont des petits déjeuners d’affaires où sont invités plusieurs chefs d’entreprises et responsables des pouvoirs publics pour discuter et échanger sur des questions d’intérêt commun. Plusieurs thèmes relatifs à la situation économique nationale ont été développés à ces occasions ces 10 dernières années.
  • Les Assises économiques du MEDS qui est l’événement économique fard du MEDS. Un évènement annuel sur les problématiques d’ordre économique de l’heure et qui interpellent généralement l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les acteurs économiques et sociaux, la société civile. A travers des panels interactifs, ces assises abordent des questions d’envergure auxquelles le développement du Sénégal et de l’Afrique en général est confronté et comprend un panel innovant où des voix d’experts ont l’occasion de débattre.
  • Le magazine économique PERSPECTIVES est aussi un magazine d’information sur le secteur privé national et les questions économiques.
  • L’Initiative Africaine des Technologies Avancées IATA « l’Afrique dans le numérique » : L’IATA est le nouvel acteur de l’économie numérique. Elle est une initiative d’opérateurs économiques et de chefs d’entreprises africains pour vulgariser l’outil numérique dans l’économie. L’ambition de l’IATA présidée par Mbagnick DIOP,  est de fédérer tous les acteurs du secteur du numérique dans l’espace de l’union économique monétaire ouest africain UEMOA, en vue de lancer des programmes et des projets dont l’objectif est de maîtriser les aspects liés à l’économie numérique. Aujourd’hui l’IATA, un des rares membres africains de l’IUT, s’affiche comme objectif de préparer la digitalisation de nos économies. 
  • PISE 2005 et 2010 (Partenariat Interentreprises dans le Secteur de l’Energie) en partenariat avec l’union européenne dans le programme Pro-invest. Cette rencontre PISE 2005 et 2010 avait pour objectif la promotion du partenariat interentreprises et des investissements dans le secteur de l’énergie. Cette rencontre a abouti à la signature de 11 accords de partenariat entre entreprises du sud et celles du nord et a adopté le principe de la mise en place d’une association panafricaine des entreprises privées du secteur de l’énergie initiée encore une fois par le MEDS. Nous avons aussi organisé un colloque international sur la compétitivité, la croissance et l’emploi toujours à Genève.
  • Le livre blanc en 2018, instrument pour faire des propositions alternatives par rapport aux problématiques auxquelles l’entreprise sénégalaise est confrontée.
  • La pépinière des Entreprises qui a permis à plusieurs promoteurs de disposer gracieusement d’un siège et d’une enseigne commerciale afin de mener sereinement leurs activités.
  • Le salon des Startups AFRITECH qui est conçu comme un lieu de formation, de solutions et d’échanges couvrant toutes les problématiques des entrepreneurs: de la création à la transmission en passant par la reprise, la franchise, l’international, le financement, la transition digitale ou encore l’innovation.
  • Le Centre International des Entreprises (CIE) dont le but était de familiariser les membres du MEDS aux TIC et aux nouvelles méthodes de gestion .Ce centre a largement contribué au renforcement des capacités de nos membres.
  • La Mutuelle d’Epargne et de Crédit (MEC) pour faciliter l’accès au financement des PME/PMI
  • Les Universités d’Eté, espace de réflexion stratégique et de prospective.
  • La Nuit de l’Orientation qui se propose d’apporter des solutions aux difficultés qu’éprouvent la plupart des jeunes pour faire le choix d’une profession ou d’une carrière.
  • Le MEDS détient plusieurs mandats auprès des institutions publiques, internationales et des structures privées.

Les Démembrements du MEDS

Le Mouvement des entreprises du Sénégal MEDS est composé de quatre démembrements dont :

  • le Comité Scientifique et Stratégique du MEDS,
  • le Cercle des Jeunes Entrepreneurs du MEDS – CJE,
  • le Collectif des Femmes cheffes d’entreprises du MEDS – CFD
  • le FOGACIM – Fond de Garantie du club des Investisseurs du MEDS qui est le premier fond de garantie du secteur privé.

Ces quatre démembrements composent l’ossature du mouvement des entreprises du Sénégal avec les 10 bureaux de représentation à l’étranger.

Les Structures

  • Le Président : II est élu pour 5 ans. Il est le porte parole des entrepreneurs sénégalais. Il traduit et reflète les aspirations de l’ensemble des entreprises. Il diffuse et défend les positions du MEDS auprès des Pouvoirs Publics tant au Sénégal qu’à l’Etranger. Mr. Mbagnick DIOP occupe cette fonction depuis Avril 2000. 
  • Le Conseil Exécutif: Composé de 10 membres au plus dont 5 Vice-présidents. Ils forment autour du Président le  ‘’ GOUVERNEMENT DU MEDS ‘’. Ils se réunissent au moins une fois par mois pour définir la politique du MEDS, les actions à mener et prendre les décisions correspondantes. Le Conseil Exécutif élargi se réunit tous les ‘’Mercredis‘’ pour informations. 
  • Le Conseil d’Administration : Composé de 18 membres. 
  • L’Assemblée Permanente: Composée de 100 membres au plus et se réunit en principe une fois par 6 mois et  chaque fois que nécessaire. Elle est un organe régulier d’information et de consultation réciproque avec les entreprises membres. 
  • L’Assemblée Générale: Composée de 1000 membres et se réunit au moins une fois par an. Elle se prononce sur l’activité du MEDS.

LE SLOGAN DU MEDS : « LE PARI DE L’ACTION »