19e Assises économiques du MEDS : les temps forts
Le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) a organisé, ce jeudi 12 septembre, la 19e session de ses assises économiques annuelles. Le thème de cette année porte sur « L’avenir de notre monnaie commune : le franc CFA ». Les Assises économiques annuelles du Meds, présidées par Amadou Hott ministre de l’Economie, du Plan et de la de la Coopération visent à réfléchir sur la situation actuelle du franc CFA et son avenir. Mieux les Assises économiques, cuvée 2019, ambitionnent de « définir de nouvelles stratégies’’. Ce, pour faire face efficacement aux défis qui interpellent l’économie nationale et celle du continent africain».
15h 45: Fin de la 19eme Session des Assises économiques du Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds).
15h 30: Mot de clôture du président du Meds
Mbagnick Diop, Président du Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds) a clôturé les travaux de la 19ème Session des Assises économiques du Meds. Il a remercié les autorités étatiques, les partenaires et les panélistes. Il a félicité et remercié à ses collègues du Meds, le comité scientifique du Meds. « On ne parle plus d’économie et d’entreprises mais que de politique », a-t-il déploré, appelant à créer des cadres d’échanges et de discussions pour parler Economie.
15h 15 mn: Reprise des travaux- Le SG du Meds, Modou Mboup fait la restitution des travaux
14H 00: Pause déjeuner
13h 00– Contributions et échanges
12h 00- Communication sur « Quelles conditions de réussite de l’ECO »
11h 35- Communication sur « les forces et faiblesses du Cfa »
11H 15- Communication sur le « rôle de la monnaie dans l’économie »
11H 00: Débats et échanges
10H 5O- Communication de François Xavier Menye Ondo sur le thème générique: « l’avenir de notre monnaie, le Franc Cfa »
10H 45- Reprise des travaux
10H 16- Pause café
10H 05 – Discours du Ministre de l’Economie, du Plan et de la de la Coopération
Le ministre Amadou Hott, qui s’est félicité du choix du thème, a déclaré que le Meds est un creuset d’excellence. « L’économie monétaire ouest africaine est rythmée par une croissance soutenue dans un contexte économique difficile. L’ambition de Macky Sall, pour la phase II du Pse est d’aider lle secteur privé à tirer l’économie nationale. Les Etats de la zone Uemoa sont conscients de la nécessité d’intégrer leur cadre économique. Le Gouvernement du Sénégal sera davantage aux côtés du secteur privé pour aider à renforcer la croissance et créer des emplois », a-t-il promis. Non sans préciser que les différentes contributions qui seront issues des débats apporteront un début de solutions et de réponses aux questionnements sur la monnaie Eco.
09h48mn– Mbagnick Diop prononce son mot d’ouverture
Monsieur le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération
Mesdames, Messieurs, Membres des Institutions et Organisations Publiques,
Messieurs les Présidents des Organisations Patronales et professionnelles,
Mesdames, Messieurs, Membres des Organisations de travailleurs,
Monsieur le Président de la CCIAD,
Honorables conseillers du CESE,
Honorables députés
Mesdames, messieurs les membres du MEDS,
Chers invités,
Les Assises Economiques Annuelles du Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS se sont imposées au fil du temps, comme un rendez-vous annuel, dans un environnement de réflexion stratégique, d’innovation pour le développement économique et social du Sénégal.
Cette journée est un évènement économique de consensus majeur, qui regroupe toutes les composantes décisionnelles: secteur privé national et continental, pouvoirs publics, institutions financières nationale et internationale, les partenaires techniques et financiers du Sénégal, élus locaux, leaders d’opinion, décideurs économiques, organisations non gouvernementales, entre autres institutions…
C’est pourquoi, en contextualisant le sujet dans le cadre de la mise en œuvre des différentes politiques économiques et sociales du gouvernement, nous avons choisi cette année, un thème qui s’intitule : «L’AVENIR DE NOTRE MONNAIE, LE FRANC CFA: Rôle de la monnaie dans une économie, forces et faiblesses, compétitivité, et les conditions de réussite de l’ECO».
Cet échange technique est organisé au travers de panels interactifs d’envergure sur des problématiques qui interpellent les meilleurs experts locaux, régionaux et internationaux, dans une dynamique de recherches de solutions non théoriques, mais concrètes, stratégiques et innovantes au profit de nos économies.
Cette 19e édition est axée sur un thème significatif d’actualité, relatif à la monnaie comme instrument financier, qui est un ensemble de mécanismes, qui permettent à un pays d’organiser ses paiements et ses transactions au niveau local ou régionale, dans une perspective de croissance durable. Cette définition étymologique de la monnaie comme instrument financier est totalement différente du billet de Banque.
Cette nouvelle perspective monétaire permettra de partager nos visions et expériences communes, voire de repenser, positionner, enrichir le modèle actuel d’organisation de notre future monnaie commune, l’ECO. Cette réflexion autour du rôle de la monnaie permettra de renforcer ensemble les mécanismes de financements des investissements de notre économie, aux fins de développer ensemble, une stratégie innovante et durable.
Monsieur le Ministre,
Chers invités,
Le « Franc CFA » Communauté Financière Africaine , couvre des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale et orientale. Cette monnaie de change est utilisée dans 14 pays d’Afrique articulé autour des trois (3) Banques Centrales, représentant l’ossature de l’espace économique de la « zone franc », constitué d’une mosaïque de peuples avec un grand marché de la zone franc, de 170 000 000 d’habitants ou de consommateurs potentiels.
Le franc CFA est introduit en 1939 avant la seconde guerre mondiale, a été officiellement créé par un décret N°45-0136 du 26 décembre 1945 et formalisé en . Les objectifs du franc CFA demeurant non seulement, monétaires et économiques (restauration de l’autorité monétaire et économique de la France), mais aussi géopolitiques et d’influence stratégique.
La stabilité des prix est une variante importante en économie. Depuis 1996, le franc CFA reste aujourd’hui l’une des meilleures monnaies africaines, dans la gestion et ses objectifs de stabilité des prix. Elle connait le taux d’inflation le plus bas (1,5%) de la sous-région, un taux de croissance de 6-7% annuel et un meilleur respect des critères de convergences dans les 15 pays de la CEDEAO.
De profondes mutations d’Africanisation de la monnaie CFA, ont eu lieu dans la zone UEMOA dès 1972. Les Etats membres ont mis en place un plan d’adaptation institutionnelle monétaire. En 1974, avec l’arrivée du premier gouverneur Africain de la BCEAO, M. FADIGA, tous les postes de cadres ont été africanisés à 100% dès 1977 et tout personnel de la Banque Centrale doit obligatoirement être ressortissant des pays membres.
Monsieur le Ministre,
Comme vous le savez, le mécanisme actuel du Franc CFA repose sur trente-deux (32) comptes d’opérations à travers le monde, dans dix (10) pays et dans huit (8) Devises différentes. Il dispose de compte d’opération avec la Banque Européenne, via la Banque de France. Il entretien en même temps des liens de convertibilité avec d’autres grandes Banques dans le monde, dont la Federal Reserve Bank des USA depuis 1967, pour sa convertibilité Dollar/CFA dans toutes les transactions dans la zone économique.
Malgré, les excellents efforts de gestion monétaire de l’Union, la monnaie CFA est très menacée par le manque de contrôle de changes avec les Etats riverains de la zone. En effet, les ressortissants de ces pays prennent le CFA comme devises. Ce trafic monétaire de toutes sortes constitue un des talons d’Achille de notre monnaie CFA. Le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et toutes les transactions illicites et la criminalité financière des pays riverains s’opèrent en CFA «Devise», puisque convertible.
L’institution de contrôles stricts de changes, dans les transactions internationales, conformément à la Recommandation 16 de GAFI, serait une grande réalisation dans la conformité LBC de la zone CFA.
Monsieur le Ministre de l’Economie,
Mesdames, Messieurs, Chers invités,
Au MEDS, depuis près de deux décennies, nous attirons l’attention des gouvernants, sur la grande mutation vers l’Economie de la Connaissance (Knowledge Economy).
Lorsque nous parlons de monnaie, nous sommes dans l’obligation de sortir un moment de notre nombrilisme et de constater, que le monde de la finance est en pleine et profonde métamorphose. Presque tous les pays du monde ont reconnu les transactions en Bitcoin. Toutes les grandes places Boursières réalisent des opérations en Bitcoin.
La mutation de la finance vers la Blockchain, les Crypto-devises, les transactions électroniques, imposent une réflexion stratégique sur le futur même de la composition de l’ECO, de notre masse monétaire, des comptes d’opérations et de convertibilité de monnaies locales, étant donné que toutes les grandes plateformes boursières réalisent des transactions en crypto devises. La Chine, l’une des plus grandes économies du monde est en train d’adosser sa monnaie YUAN sur la blockchain.
Aujourd’hui, nous assistons en temps réel à une grande mutation mondiale de la monnaie, avec l’économie qui se numérise et la monnaie qui se digitalise. La mise en place de l’ECO doit impérativement capitaliser stratégiquement cette grande révolution mondiale de la finance, qui d’après nos études et prévisions, se mettra sur orbite dès le deuxième semestre 2020.
Voir Memo remerciements ministres !
Avant de conclure, je voudrai rendre un hommage appuyé à monsieur le Ministre de l’Economie pour sa disponibilité et son engagement constant auprès du secteur privé. Je vous remercie vivement au nom du MEDS et du secteur privé dans son ensemble.
Monsieur le Ministre, vous êtes un homme d’écoute et de consensus. Technocrate, financier, mais aussi un homme discret et pragmatique. Avec votre sens de la gestion axée sur des résultats et des investissements internationaux, vous avez réussi à opérationnaliser la vision du Chef de l’Etat Macky SALL.
Encore une fois, grand merci Monsieur le Ministre.
Bienvenue A TOUS, à cette 19e session des Assises Economiques du MEDS ! Un Plein succès, d’Innovation et d’Intelligence Collective pour nos travaux !
Je vous remercie profondément de toute votre attention active
09h 45mn- Arrivée de Monsieur Amadou HOTT. Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération .
08h 45mn Arrivée des premiers invités