23e Session des Assises Economiques du MEDS: Note Conceptuelle

23e Session des Assises Economiques du MEDS: Note Conceptuelle

THEME : « LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENDOGÈNE DU SENEGAL ! »

Par ce thème de l’économie endogène, le MEDS propose une nécessité de réinventer la croissance, de tropicaliser les standards internationaux, de trouver de nouvelles stratégies de développement et de politiques commerciales eu égard au contexte économique et la situation géopolitique de l’heure et enfin mettre en place de nouveaux mécanismes de financement de notre développement.

L’économie endogène est un phénomène auto-entretenu qui met l’accent sur quatre facteurs qui influent sur le taux de croissance économique :

  • Les rendements croissants grâce aux économies d’échelle,
  • L’intervention judicieuse de l’État, notamment par l’investissement dans des infrastructures « économiques »,
  • L’innovation, pour une activité à rendement croissant avec un coût d’appropriation minimal,
  • L’investissement sur l’économie du savoir (capital humain).

En effet, malgré un potentiel économique porté par une position géostratégique enviée, une façade maritime large et féconde, des découvertes en ressources naturelles croissantes, le Sénégal est confronté depuis 1960 à des obstacles structurels liés à son modèle économique, qui le classe parmi les pays pauvres et très endettés. Les régimes qui se sont succédés depuis lors, se sont accommodés d’un modèle économique basé sur une dépendance vis-à-vis de l’extérieur, notamment des économies développées.

Cette dépendance a eu pour conséquences, la détérioration continue du solde de commerce extérieur, une prédominance du secteur tertiaire au détriment des secteurs primaire et secondaire ne favorisant pas le développement d’une économie créatrice de richesse intérieure, et une compétitivité en berne tant sur le plan du prix que de la qualité du fait des coûts de productions élevées.

A partir de 2021, avec la COVID et la guerre Russo-Ukrainienne la situation s’est empirée, caractérisée par une croissance extravertie, un déplafonnement du niveau de la dette qui est à 80% du PIB (15000 milliards de FCFA) et une détérioration du déficit budgétaire (environ 6%).

Ces crises sont venues rappeler à tout le monde à quel point notre économie est assujettie aux chocs exogènes et à la volatilité des prix des matières premières.

Fort de ce constat, le MEDS entend mener une réflexion approfondie sur les causes profondes de ces dysfonctionnements, ainsi que sur les politiques et réformes devant sous-tendre un modèle économique endogène basé sur une offre ciblée des marchés internes (objectif de substitution aux importations) et des marchés externes (objectif de promotion d’exportations de produits manufacturés).

Objectif général

L’objectif général du MEDS est de proposer de solutions portant sur les politiques et réformes nécessaires pour la mise en place d’une économie endogène.

Considérant le renforcement des politiques d’intégrations institutionnelles, économiques et monétaires, le développement et l’exploitation des ressources naturelles, il s’agira pour les panélistes, intervenants et participants de réfléchir ensemble sur les freins à notre développement endogène, et les voies et moyens pour asseoir une politique industrielle gage de création de la richesse.

Objectifs Spécifiques

Afin d’atteindre cet objectif général, les objectifs spécifiques attendus sont :

  • OS1 : Faire un diagnostic des politiques économiques de 1960 à nos jours
  • OS2 : Faire une analyse « Forces – Faiblesses » de l’économie sénégalaise et identifier les facteurs bloquants à une croissance endogène et durable;
  • OS3 : Définir les voies et moyens d’endogénéisation de l’économie sénégalaise.

MEDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *