6e Edition du salon des startups – AFRITECH : Le MEDS donne des ailes aux jeunes startupers du numérique

6e Edition du salon des startups – AFRITECH : Le MEDS donne des ailes aux jeunes startupers du numérique

Les rideaux sont tombés sur la 6e Edition du salon des Startups-Afritech, ouvert hier à Dakar. A l’initiative du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), Afritech-2023 a été plus qu’une confirmation de la tradition du Meds dont l’initiative s’inscrit dans l’enceinte scellé des évènements qui incitent les jeunes à participer au dynamisme de l’économie numérique. Elle a été saluée par le Ministère de tutelle et surtout, l’ambassadrice de Finlande à Dakar qui travaille déjà à la mise en place d’un partenariat «win-win » entre Afritech 4.0 et le salon Slush qui se déroule annuellement à Helsinki.

«La conviction très forte du MEDS est que la réussite de la politique d’émergence économique, sociale et culturelle de notre pays passe inexorablement par la transformation digitale». A lui seul, ce préambule emprunté au président Mbagnick Diop suffit à cerner les motivations qui ont guidé la création du salon des startups.

En véritable créateur de rêves et d’opportunités à travers cet évènement, le MEDS demeure un véritable instrument d’aide aux initiatives publiques. Pour  preuve, le Sénégal est l’un des rares pays africains à mettre en place un cadre juridique approprié pour accompagner la création de startups. A travers la loi 2020-21 du 06 janvier 2020 – votée deux ans après la première édition de AFRITECH – le pays rejoint ainsi le concert des grandes nations où la promotion des Startups est érigée en priorité dans les politiques publiques.

Mais, le MEDS ne s’en contente pas pour autant. Au contraire, il vise déjà l’ouverture à l’internationale. C’est sans doute ce qui justifie l’invite faite à la Finlande de prendre part à cette 6e Edition du salon. Une invitation qui n’a pas manqué d’honorer la cheffe de la diplomatie finlandaise à Dakar, Son Excellence, Mme Anu Saxen.

Tombée sous le charme du concept «Afritech 4.0», elle est déjà en train de travailler, en parfaite intelligence avec le président du MEDS, Mbagnick Diop, à la mise en œuvre d’un partenariat entre Afritech et ‘’Slush’’, un grand salon dédié aux startups, organisé chaque année à Helsinki.

L’édition de cette année est prévue du 30 novembre au 1er décembre. Rappelant l’envergure du Slush (plus grand événement de startups d’Europe) qui rassemble les principaux professionnels de la scène technologique mondiale avec des milliers par année, l’ambassadrice de Finlande à Dakar s’est réjouie du fait que le président Mbagnick Diop va rencontrer prochainement les organisateurs de ce salon à Helsinki, pour tracer le chemin de fer d’une future «collaboration gagnant/gagnant – Afritech /Slush».

Ainsi, grâce à des initiatives répétées à la dimension d’AFRITECH, le Sénégal ne se contente plus d’un statut de «spectateur» de l’évolution du numérique. Au contraire, il cherche et offre des opportunités en termes de création de richesses et d’emplois ou tout simplement en termes de croissance économique. Mbagnick Diop : «La croissance économique de notre pays proche des deux chiffres qu’ambitionne le PAP3 du PSE, ne pourra être atteinte et surtout stabilisée sur une très longue période, qu’avec l’intensification d’activités numérique innovantes dans tous les secteurs et surtout adaptées aux collectivités territoriales, aux départements et aux régions ».

C’est dire que si le salon des startups, initié en 2018 avait commencé par nourrir un rêve chez les startupers du digital, il a fini par leur ouvrir les grandes portes du monde qu’ils vont bientôt explorer sous l’aile protectrice du MEDS, qui n’en finit pas de donner des ailes aux jeunes à travers l’innovation technologique. Au nom du ministre Moussa Bocar Thiam, la secrétaire générale du Ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique l’a confirmé en citant le mouvement des entreprises du Sénégal comme l’un des stimulateurs ayant permis à l’État du Sénégal de se positionner parmi les meilleurs pays en Afrique avec une économie numérique très élevée.

 

MEDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *