Assemblée Générale 2023 : discours du président Mbagnick Diop
Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social,
Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles et Patronales,
Madame la Secrétaire Générale du Conseil Economique, Social et Environnemental,
Messieurs les Secrétaires Généraux des centrales syndicales,
Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises,
Mesdames, Messieurs les membres du Bureau Exécutif, du Conseil d’Administration et de l’équipe technique du Président ;
Mesdames, Messieurs, les membres du Meds,
Honorables invités,
Vingt-trois ans déjà ! Nous voilà réunis à nouveau à l’occasion de la 23e Session de l’Assemblée Générale du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS.
Cette 23ème session de notre assemblée générale est un moment de communion pour le MEDS, car elle est marquée cette année par la combinaison d’une série d’évènements qui interpellent le secteur privé national sur la nécessité de porter la locomotive d’un développement économique et social du Sénégal dans un contexte politique mondial de plus en plus marqué par la stratégie de développement endogène des pays ou des continents.
Or cette tendance pourrait isoler les pays du sud et surtout de l’Afrique, { la quête de leur souveraineté aux plans économiques, alimentaires et sanitaires.
Les relations économiques internationales ont toujours été le véritable moteur de l’histoire. Aujourd’hui encore, le Groupe des Vingt (G20) composé de dix neufs pays aux économies les plus développées et de l’Union Européenne, concentre plus de 80% du PIB mondial brut. L’hégémonie économique de ce forum intergouvernemental a fini d’en faire un hégémon politique sans précédent.
La souveraineté économique apparait dès lors comme une liberté, cette faculté intrinsèque offerte à l’Etat – Nation de gouverner et d’agir par lui-même. Ainsi le concept consacre la primauté à la souveraineté du peuple contre tout abandon consenti, de manière volontaire ou imposé au profit du reste du monde. Certains l’ont vite assimilé au nationalisme belliciste et guerrier bien que souverainisme et nationalisme soient en réalité deux concepts antithétiques.
Notre continent, l’Afrique, a besoin d’un souverainisme fondateur et progressiste pour développer une intelligence productive de transformation locale de ses importantes richesses naturelles.
C’est ainsi que nous mettrons fin aux liens de dépendance condamnant nos petites économies ouvertes, encore balbutiantes et fragiles, à une spécialisation perpétuelle dans le commerce de produits primaires, sans grande valeur ajoutée.
Là est le chemin qui mène à la souveraineté industrielle et au développement inclusif et durable de nos communautés économiques régionales. Nous pouvons le dire sans risque de nous tromper qu’autant le patriotisme économique que la préférence nationale découlent tous les deux, du souverainisme économique.
En ce XXIe siècle que l’Asie a désigné comme le « siècle asiatique », l’ambition de cette partie du monde est de produire, dès 2050, +51% du PIB mondial. Selon le rapport publié par la banque asiatique de développement à ce propos, notre continent l’Afrique ne devrait produire dans le scénario qui lui est le plus favorable, que +4% au mieux du PIB mondial en 2050.
L’Europe et les Etats Unis n’en pensent pas moins, quant au rôle marginal de l’Afrique à moyen et long terme.
Or demain, en 2100, sur les dix pays les plus peuplés de la planète, l’Afrique en comptera cinq selon les estimations de l’Institut de recherche et de statistiques sur la santé publique de Seattle aux Etats Unis.
Avec une population attendue à 791 millions d’habitants, le Nigéria compterait parmi le trio de tête de ce classement. Pareille situation nous interpelle tous.
L’urgence de repenser les stratégies de développement est alors plus qu’évidente, en ce 21e siècle de ruptures qui vient réellement de commencer avec l’avènement de la Covid 19.
Désormais, rien ne sera plus comme avant, tant au plan des stratégies de développement économique et social que des modes de vie. L’Afrique gagnerait à s’inspirer du grand souverainiste que fut Ghandi. Chaque citoyen africain devrait être un acteur clé de cette grande ambition.
Chaque PME et PMI africaine se doit également de contribuer à cette nouvelle dynamique de captation de valeur et d’emplois à l’échelle nationale. Aucun secteur ne devrait être laissé en rade. Il est plus que temps que nous consommions ce que nous produisons localement.
J’ai coutume de dire qu’exporter ses matières premières brutes, c’est exporter les emplois de sa jeunesse. C’est donc tous ensemble que nous devons faire face. En réaction à cet état de fait, face au développement inégal que porte la mondialisation, des voix s’élèvent de plus en plus sur tous les continents pour fixer des limites au marché intégral.
Notre zone UEMOA reste constante. C’est ainsi qu’au sein de l’UEMOA, nous vivons la situation d’une quasi-instabilité aux plans politiques et sécuritaires, impactant ainsi sur notre économie sous-régionale. Or, notre force au sein de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECLAF), sera garantie par le poids économique de notre union sous-régionale.
Au Sénégal, l’heure a sonné pour le secteur privé local qui après avoir longtemps mené la bataille pour un plus fort ancrage des entreprises nationales dans l’économie, et particulièrement sur les grands projets de l’état, s’ouvre aujourd’hui de nouvelles voies de développement autour de grands projets structurants.
Aussi, dans l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières l’état du Sénégal entend promouvoir l’utilisation des biens et des services nationaux ainsi que le développement et participation de la main d’œuvre locale, des technologies et des capitaux locaux, dans toute la chaîne de valeur de cette industrie en mettant en place un Comité National de Suivi du Contenu Local (CNSCL).
Sur un champ plus large, l’état en partenariat avec le secteur privé sénégalais a mis en place une nouvelle feuille de route à travers un document sur la nouvelle stratégie de développement du secteur privé qui prendra en charge toutes les problématiques de l’heure exprimées par les chefs d’entreprise, notre collègue du MEDS, M. Modibo DIOP est d’ailleurs le Président du Comité de Pilotage de cet instrument au nom du secteur privé.
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Tels sont aujourd’hui les principaux grands axes de travail autour desquels le MEDS s’attèle.
Sans oublier la réforme du code des investissements qui est à son terme et où aussi notre collègue le Président Boubacar SAMB y a participé activement avec de fortes propositions.
Et pour la réalisation de toutes ces actions préconisées ensemble, nous mettons notre Comité Scientifique et Stratégique au cœur de notre démarche.
C’est aussi l’occasion de magnifier le Partenariat Public/Privé. Ce partenariat se traduit par la mise en place d’un écosystème porteur pour l’émergence et l’épanouissement d’un secteur privé national fort, compétitif et résilient.
Depuis sa genèse, le MEDS a réussi à partager sa vision sociale de l’économie, sa conception innovante du Partenariat Public-Privé, son management de l’entreprenariat et son grand attachement à l’innovation et la créativité, comme des vecteurs de compétitivité et de réussite.
La philosophie de base du MEDS, fondée sur le Pari de l’action conforte l’image d’une institution soucieuse de promouvoir des valeurs de courage, d’abnégation, d’esprit de sacrifice et de partenariat
La réussite du MEDS n’est point le fruit du HASARD ; comme disait Albert Einstein ou Louis Pasteur : « Le hasard ne profite qu’aux esprits préparés » mais une matérialisation et la combinaison précise de ses missions et objectifs, définis dans son plan stratégique décennal.
Cette vision du MEDS a été partagée et traduite, aux travers de ses différents plans d’actions, de mises en œuvre et de Suivi Evaluation.
Tous unis, nous avons privilégié, la rationalité dans le travail sans toutefois rompre avec deux facteurs, ne pas se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement, au demeurant décisif dans la marche de notre Mouvement vers les succès que nous avons enregistrés.
En un mot, il s’agit d’une romance consolidée…
Dès lors, comment ne pas revisiter les valeurs qui fondent notre Mouvement désormais adoubé par les plus hautes autorités de l’Etat, et salué pour son esprit contributif par les acteurs avec qui nous partageons des responsabilités paritaires dans le pays.
Aujourd’hui, nos capacités managériales, le parcours et les réalisations du MEDS sont cités à titre d’exemples, au-delà de nos frontières et sujets de mémoires et de thèses à plusieurs promotions académiques.
Vingt-trois ans déjà, que de chemins parcourus !!!
Je rends hommage à tous les acteurs du MEDS depuis le début de cette exaltante aventure qui ont réussi à hisser le Mouvement au sommet du monde de l’entreprise.
Le label MEDS est présent partout à travers le monde. A ce titre, fort de ses expériences réussies au niveau national, régional et international très enrichissantes, la nouvelle vision stratégique du MEDS est désormais tournée dans les niches porteuses des domaines de l’Economie de la Connaissance, pour impulser l’emploi des jeunes, dynamiser l’exportation et renforcer la compétitivité de notre pays.
A ce propos, nous venons il y a à peine trois jours de poser les jalons d’une diplomatie économique conquérante avec le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
2023, est une grande année de consolidation de nos acquis et de sagesse. Depuis plus de deux décennies, le MEDS organise régulièrement son Assemblée Générale annuelle.
Il est la seule de toutes les organisations patronales qui honore son rendez-vous statutaire et donne le top départ d’une année professionnelle.
C’est un moment fort de se retrouver devant les pairs et de présenter les actions annuelles du plan stratégique accomplis. Malgré notre sentiment de devoir rempli, nos actions et démarches seront à l’appréciation et observation objective de nos membres et collègues des dirigeants opérationnels des instances du MEDS.
Aujourd’hui, cette excellente et mémorable journée de nos 23 ans, nous offre un privilège exceptionnel de Leadership. C’est aussi un moment de rétrospectives, pour mieux admirer les détails du parcours du TGV MEDS.
Aussi, un très grand moment pour remercier tous nos membres et amis du MEDS, qui ont fait avec nous le long chemin depuis le début, ceux venus à mi-chemin et les nouveaux arrivants à qui nous souhaitons la bienvenue.
Nous garderons pour toujours en mémoire vive, tous nos compagnons de très grandes valeurs, qui nous ont quittés en cours de chemin, arrachés à notre affection. Que nos prières les accompagnent et que Dieu leur accorde sa clémence et les accueille à FIRDAWS !
Nous devons aussi remercier toutes les contributions de nos membres et amis, qui ont positionné les orientations distinctives du MEDS, sous la rampe de l’innovation, de la créativité de l’intelligence stratégique et des technologies de l’information. Ces différentes actions positionnent aujourd’hui le MEDS, comme l’une des plus innovantes et dynamiques organisations patronales de la sous-région.
Très chers membres et amis, vous devinez aisément l’extrême fierté qui m’anime, dans la conduite de cet exercice. Motivé par votre grande confiance, j’éprouve un énorme plaisir à partager avec vous, tous les efforts consentis et les grands succès et reconnaissances nationaux et internationaux obtenus durant ces années, fruits de notre dynamisme, nos collaborations, motivations et nos efforts collectifs.
Une politique orientée autour de la jeunesse et son devenir qui doit faire l’objet d’une stratégie d’intelligence collective, pour stabiliser notre pays en partage et mieux renforcer la cohésion dans nos politiques stratégiques de développement territorial durable.
Je me réjouis de l’adhésion massive de jeunes startuppers devenus chefs d’entreprise de PME et PMI qui ont rejoint la grande famille du Mouvement des Entreprises du Sénégal.
La philosophie de base du MEDS, est fondée sur le Pari de l’action. Elle a conforté l’image d’une institution soucieuse de promouvoir des valeurs de courage, d’abnégation, d’esprit de sacrifice et de partenariat.
Madame la Présidente du HCDS
Mesdames, Messieurs, les membres du MEDS,
Notre plaidoyer de ce jour, est surtout le reflet de notre feuille de route, c’est-à-dire de celle de l’entreprise nationale, qui par définition ou par sa taille, est une PME, PMI ou TPE, comme le sont la plupart des entreprises membres de notre mouvement.
Cette 23ème Session de l’Assemblée Générale est un grand moment d’échanges, de rencontres, d’évaluation, d’élaboration de nos projets vers l’innovation, de programmation de nos nouveaux agendas d’actions et aussi, de renouvellement du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration.
Mesdames, Messieurs les Membres du MEDS,
Le rapport qui vous sera présenté aujourd’hui dans la seconde phase de nos travaux, sera un véritable document de référence de l’organisation. Il rend clairement compte des énormes succès et activités majeures réalisées par le MEDS.
Madame la Présidente du HCDS,
Honorables invités,
Je voudrais devant cette assemblée, remercier et féliciter chaleureusement, tous nos membres ici présents, ceux du Bureau Exécutif national, du Conseil d’Administration et ceux de l’équipe technique et de nos représentants à l’étranger, pour leur abnégation, le travail remarquable et les excellents résultats et réussites nationales régionales et internationales, durant toutes ces longues années.
Je vous remercie surtout pour la confiance, que vous avez placée en ma modeste personne et vous encourage pour votre dynamisme, votre professionnalisme, votre loyauté et surtout votre foi aux actions novatrices et intelligentes du mouvement patronal. Car, c’est essentiellement dans l’innovation intelligente, la réflexion stratégique et agissante et la persévérance, que s’inscrivent la compétitivité et la grande compétence distinctive du MEDS.
Mesdames, Messieurs,
Chers membres,
Avant de conclure, Je voudrais rendre grâce à Dieu en exprimant toute ma reconnaissance, ma gratitude et mes remerciements à ces centaines, ces milliers de personnes célèbres ou anonymes qui ont cru en nous depuis le début en nous apportant, leur soutien, leurs prières, encouragements, conseils, loyauté en partageant avec nous les joies et peines inhérentes de la vie d’un leader, d’un dirigeant, d’un mouvement, d’une organisation.
C’est avec beaucoup d’émotions que j’exprime une reconnaissance éternelle.
Je vous dis Merci avec un grand M.
L’occasion de rappeler que ce pays a besoin de sérénité. Les politiques pour ne pas dire les hommes politiques ont pris le pouvoir sur l’économie. Nous ne devrions jamais oublier que ce sont les entreprises qui produisent de la richesse, des emplois et de la croissance.
On doit toujours intégrer que l’entreprise craint l’incertitude. Nous réitérons nous patronat, notre disponibilité à travailler en bonne intelligence aussi bien avec la majorité présidentielle que l’opposition afin de calmer le jeu et sauver ce pays du chaos.
L’entreprise va jouer sa partition…
Pour terminer, par ma voix, le MEDS et le Secteur Privé National remercient la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social.
C’est l’occasion pour moi, de rendre un hommage appuyé comme j’ai l’habitude de le faire à l’endroit de la Présidente Innocence NTAP NDIAYE pour son engagement personnel pour son institution a toujours essayer de trouver des solutions pour apaiser le climat social. Elle intervient presque dans tous les conflits sociaux et même bien avant en faisant de la veille stratégique avec un système d’information qui lui est propre.
Mme la Présidente, le MEDS et le secteur privé dans son ensemble te félicite et t’encourage.
Le Haut Conseil du Dialogue Social accueille en son sein la pluralité des organisations patronales et des centrales syndicales ce qui vous offre une position centrale.
Madame la Présidente, merci d’avoir accepté ce samedi matin de venir présider cette 23e session de l’Assemblée Générale du MEDS ; comme d’ailleurs tu as eu à le faire à plusieurs sessions.
BRAVO Madame la Présidente !
Le Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS est dans une dynamique de croissance avec notre positionnement traditionnel unique dans l’univers patronal, à savoir : une organisation de réflexions stratégiques, d’initiatives novatrices, de propositions et d’actions.
L’occasion de vous présenter les grandes dates d’événements du MEDS à venir.
Avant de conclure, par ma voix, le MEDS vous adresse ses chaleureux remerciements, tout en vous réitérant son total engagement d’œuvrer pour le développement, la promotion de l’entreprise sénégalaise et dans l’édification d’un Sénégal Emergent et Innovant.
Mesdames, Messieurs, Chers Invités,
Merci d’avoir accepté notre invitation, ce qui témoigne de l’intérêt que vous accordez à l’entreprise sénégalaise.
Vive le MEDS, Vive le secteur privé national et vive le Sénégal !
Je vous remercie très chaleureusement de votre écoute attentive et très active !