CAURIS D’OR 2018: Un coup de maitre !
Ce samedi 07 avril, la crème du monde de l’entreprise était réunie au King Fahd Palace pour l’événement annuel le plus attendu au Sénégal et en Afrique, bref dans le monde : les Cauris d’Or, Cuvée 2018. Et quel s-h-o-w! Un coup de maitre parfait !
Il y avait de l’affluence ! Le King Fahd Palace a fait le plein d’invités, ce 07 avril 2018, lors de la 14ème édition des Cauris d’Or au cours de laquelle le Meds a encore prouvé sa capacité de mobilisation. Cérémonie de distinction, de récompense et d’hommage aux acteurs du milieu de l’entreprise, l’édition 2018 de cette grand-messe du monde de l’entreprise a réuni plus de 12 nationalités différentes et d’illustres capitaines d’industrie africaine et sénégalaise. Ont été nominés des personnalités publiques et des entrepreneurs privés qui, dans leurs domaines respectifs, se sont distingués par des vertus d’application, d’ardeur au travail et d’énergie dans l’exécution de leur charge privée ou publique. Les meilleurs de chaque catégorie étaient sur la cime des honneurs. Le Cauris d’Or, Cauris de l’Action sociale 2018 est décerné à Mamadou Sy Mbengue, Directeur général de l’Ipres. Le Cauris d’Or, Cauris du Leadership attribué décerné à Mme Astou Mbacké Gaye, opératrice économique. Le Cauri d’Or, Cauris du Leader du futur à Mamadou Kassé, Directeur général Sn Hlm. Le Cauris d’Or, Cauris d’honneur à Alioune Tine, Directeur régional d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Cauris d’Or, Cauris du Meilleur Manager Homme décerné à Mamadou Amadou Seck, Directeur ITA. Le Cauris d’Or, Cauris du meilleur Manager Femme remis à Madame Fatou Bintou Sène Kanté, Directrice et fondatrice de l’école primaire Reine Fabiola. Le Cauris d’Or, Cauris de l’innovation numérique décerné à Abdou Karim Sall, Dg Artp. Le Cauris d’Or, Cauris de l’entreprise citoyenne décerné à Mouhamadou Abdoulaye Mbaye, Directeur du marché central aux poissons.
‘’On ne réussit jamais sa vie par hasard, mais par la vision et le travail’’
Lors de son speech, le président du Meds est revenu sur le choix du thème de l’édition 2018 : ‘’L’ORIGINAL’’ : ‘’une valeur intrinsèque aux hommes d’honneur et d’ambition.’’ C’est parce que nous sommes pour la compétition, et l’émulation nous conforte dans l’idée que les entreprises et ceux qui les animent doivent faire corps avec l’Etat pour relever les défis de l’émergence, explique Mbagnick Diop, non sans souligner la quintessence des Cauris. ‘’Il y a 14 ans, les Cauris d’Or ont été initiés pour motiver, magnifier et encourager des personnalités, connues ou anonymes, qui doivent servir de références à nos sociétés, surtout aux jeunes générations’’, dit-il, revisitant le passé des Cauris. Par conséquent, ajoute-t-il, ‘’on ne réussit jamais sa vie par hasard, mais par la vision et le travail.’’ ‘’Le hasard, c’est pour les esprits qui sont bien préparés’’, ajoute-t-il, citant Albert Einstein. Certes, les concepts du Meds ont toujours été copiés, plagiés, mais jamais égalés parce que, ressasse-t-il, les ‘’faussaires’’ n’ont pas compris que le Meds, avec sa capacité de «VIGIE », de Veille et d’intelligence stratégique, a changé complétement de paradigme de management. Toutefois, le patron du Meds ne s’en offusque pas moins : ‘’sachez qu’à chaque fois que vous êtes copiés, critiqués, plagiés, cela signifie que l’évaluation de votre action est très positive. C’est dire, à son avis, on ne copie jamais un mauvais concept. Aussi rappelle-t-il les trois types d’esprits de critiques différents de l’esprit critique : ‘’ceux qui veulent faire la même chose que vous, ceux qui veulent faire le contraire et l’énorme majorité, qui ne poseront jamais d’acte, mais critiqueront toujours tes actions significatives.’’
Diène Farba : ‘’Mbagnick, vous êtes l’une des figures les plus remarquées du patronat’’
Des propos confirmés par le Ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr, dithyrambique à l’égard du président boss du Meds : ‘’Mbagnick, vous êtes l’une des figures les plus remarquées du patronat’’. ‘’Vous jouez votre partition en tant qu’acteur du privé’’, ajoute le ministre, encensant Mbagnick Diop. ‘’La remise des cauris est le symbole de l’excellence. La désignation des lauréats est une source de motivation et d’engagement face aux défis. C’est pourquoi le Gouvernement salue l’initiative des Cauris d’Or désormais inscrite dans l’agenda officiel de l’Etat du Sénégal’’, a soutenu le Ministre du Renouveau urbain. Selon qui les ‘’Cauris d’Or sont l’occasion pour les acteurs de faire de la créativité une audace et l’esprit d’entreprise‘’.