Communication MEDS
La mondialisation a bouleversé complètement tous les repères sociétaux et organisationnels des entreprises. La concurrence est devenue mondiale, des centres de décisions et de production sont externalisés. L’entreprise actuelle est devenue directement ou indirectement locale et globale à la fois.
Devant cette nouvelle dimension des affaires, l’entreprise est devenue synonyme de stratégie et d’alliance pour survivre et croître.
Ainsi, tous les grands pays du monde protègent leurs industries primaires, secondaires et tertiaires, autour d’un dispositif national d’intelligence économique ou de sécurité économique.
Par ailleurs, les patronats, en partenariat avec l’Etat et la société civile s’organisent autour d’axes majeurs pour soutenir l’économie et lui permettre de résister aux différents assauts des concurrents.
C’est pourquoi, le Mouvement des Entreprises du Sénégal attache une grande importance au développement de la culture entrepreneuriale dans notre pays et à la promotion de l’esprit d’entreprise.
Notre grande ambition, c’est de produire l’homme d’affaires du XXIe siècle qui, à partir d’une vision partagée avec les pouvoirs publics, pourra propulser notre pays au rang des économies les plus performantes.
C’est pourquoi nous travaillons à l’avènement d’un patronat fort, structuré, capable de peser sur les décisions de l’Etat.
Nous avons besoin de ce patronat combatif pour défendre les intérêts de l’entreprise et exprimer nos positions devant tous les partenaires.
Hors, la situation actuelle, Mesdames, Messieurs, caractérisée par la multiplicité des Organisations Professionnelles patronales ne milite pas toujours en faveur de ce patronat fort que nous appelons de nos vœux.
Bien au contraire, elle contribue à la dispersion des forces et parfois, conduit à la fragilisation sur des Chefs d’Entreprises.
Elle brouille surtout la lisibilité de l’espace économique et affaiblit la position du patronat devant ces différents interlocuteurs.
Nous devons donc remédier à cet à état des faits car toutes nos organisations ont les mêmes missions et les mêmes objectifs ; elles oeuvrent pour les mêmes buts et sont toutes engagées au service de la défense de l’entreprise nationale.
Nous avons plus de raisons d’être unis que d’être divisés.
Nous devons regarder vers la même direction et faire de nos différentes sensibilités, des complémentarités.
En effet, ces assises, à mon sens, doivent être une opportunité pour procéder à une analyse objective de notre situation.
Cette analyse doit viser de déceler nos forces et nos faiblesses et de dégager les perspectives souhaitables.
En particulier, nous devons étudier, sans préjugé, les conséquences de la dispersion actuelle du patronat sur notre statut face au Gouvernement et aux autres partenaires.
Notre souhait est qu’a l’issue de ces assises, nous aboutissions à des consensus forts capables de renforcer la position du patronat national ; lesquels consensus doivent nous permettre de bâtir un cadre de convergence au sein duquel toutes les organisations patronales pourront dialoguer, construire des stratégies afin de défendre énergiquement les intérêts de l’entreprise.
C’est à ce prix que nous pouvons être forts face à nos partenaires et crédibles face à l’Etat.
A défaut d’une structure organique, le patronat sénégalais doit d’aménager un espace permanent de rencontres pour harmoniser nos positions et parler d’une seule voix audible pour défendre nos sociétés et l’intérêt national.
Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL (MEDS) en ce qui le concerne, est prêt à prendre à toute initiative devant nous permettre de réaliser :
- une meilleure harmonisation des positions des Organisations Professionnelles Patronales face aux multiples défis économiques
- une définition d’un cadre consensuel de concertation des responsables des différentes Organisations Patronales
- une meilleure prise en compte des préoccupations du secteur privé dans les politiques publiques et les négociations autour des conventions nationales et internationales