Revivez l’Atelier Training – Edition 2018
En prélude de la 17eme édition du Forum du 1er emploi, prévue les 06 et 07 février 2018 au King Fahd Palace hôtel, la Fondation Emploi jeune du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), en partenariat avec le Ministère de l’Emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main d’oeuvre, organise, ce mardi 09 janvier 2018 un Atelier training sur l’Employabilité : technique de recherche d’emploi à l’ attention des jeunes diplômés. La manifestation se tient à l’auditorium du Cesag. Elle est présidée par le Ministre Abdoulaye Diop, en charge de l’Emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main d’oeuvre.
Le ministre Mary Teuw Niane chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est représente par Monsieur Malick Sow Secrétaire général du ministère. Ils sont accueillis par Monsieur Mbagnick Diop, Président du MEDS.
11h 05mn debut de l’atelier training.
Mr Guillaume PRISO traite du « Développement personnel- Technique de recherche d’emploi- Employabilité
10h 36 mn Pause café
10h 35mn fin de la cérémonie officielle sous un standing ovation apres l’annonce du Ministre
10h 35mn LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP OFFRE 1500 EMPLOIS AUX FORUMISTES DE CETTE ANNEE
10h 32mn Signature de convention entre le MEDS représenté par son président Mbagnick Diop et le MEIPIMO représenté par le ministre Abdoulaye Diop
10h 15mn Le Ministre Abdoulaye Diop prononce son discours. Il a dit le plaisir qu’il a à se retrouver à cet Atelier training qui est une étape pour le processus du forum devenu le plus grand rassemblement de jeunes en quête d’emploi. Le ministre rassure que le gouvernement du Sénégal reste partenaire du MEDS. Son département; dit-il, est honoré d’être associé a cet événement. Donnant l’exemple de la France, M Diop rappelle que la problématique de l’emploi n’est pas liée à la grandeur ou à la petitesse d’un pays. Il est d’avis que combattre et le chômage devient une necessité pour garantir les institutions et la paix civile. Le Président de la République Macky Sall, à l’écoute des sénégalais s’est impliqué pour s’assurer que la vie des sénégalais s’améliore. « Le gouvernement reste tres attentif a vos travaux, mon département remercie le Meds qui s’inscrit dans la logique du gouvernement pour résoudre le problème du chômage des jeunes ». Le ministre a rendu un hommage à Mbagnick Diop pour avoir fait de la lutte contre le chômage des jeunes son cheval de bataille. Aux jeunes forumistes, le ministre dira « Votre réussite est la notre ».
10h 09mn Malick Sow Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, représentant du Ministre Mary Teuw Niane fait son allocution. Il a dit l’immense plaisir qu’il a de participer, au nom du ministre pour la deuxième fois consécutive à cet atelier training. « Je me retrouve avec des partenaires pour réfléchir et mettre en oeuvre les directives du Président Macky pour l’emplois de jeune- volonté politique de donner la priorité a l’emploi des jeunes qui constitue une préoccupation majeur du gouvernement en atteste les nombreux programme pour booster l’emploi des jeunes- saluer l’infatigable Mbagnick pour ses initiatives multiple en faveur des jeunes- nous encourageons les jeune a poursuivre les nouvelles technique de recherche d’emploi- travaillez ne renoncez jamais et n’abdiquez pas
09h 55 mn Mbagnick Diop prononce son mot de bienvenue après avoir fait observer 1mn de silence à la mémoire des disparus de Boffa.
A l’entame de mon discours, permettez-moi de solliciter votre bienveillance pour une minute de silence à la mémoire des 13 disparus dans la forêt de Bayote, dans la commune de Boutoupa dans le département de Zinguinchor en Casamance. Nous exprimons notre solidarité et soutien aux familles des victimes.
Je me réjouis de vous accueillir ce matin pour le 17e atelier training en prélude du forum du 1eremploi.
Dans la vie des nations, ne pas disposer d’un emploi, c’est exister sans vivre.
Cette tragédie sociale n’épargne aucun pays, ne ménage aucun peuple. Elle est le lot permanent des sociétés du monde.
Mon expérience personnelle avec l’opportunité de parcourir le monde peut certifier que le problème de l’emploi est universel.
La société mondiale est majoritairement jeune et dans tous les pays du monde le manque d’emploi des jeunes met les Etats dans l’embarras, obstrue l’avenir de centaines de milliers de jeunes et engendre des tourments sociaux.
Heureusement que parmi les enjeux nationaux que l’Etat du Sénégal affronte, la lutte contre le chômage et la promotion de l’Emploi sont des plus fondamentaux et aussi la priorité des priorités.
Elle est menée par une politique novatrice de création d’emplois dont le programme phare est la Haute Intensité de Main d’œuvre – HIMO dont je salue le dynamisme.
Le Président de la République a bien précisé dans son discours à la nation du 31 Décembre:
« Comme l’éducation et la formation, l’emploi des jeunes reste une priorité nationale. C’est l’objet de la nouvelle initiative d’insertion professionnelle dotée d’un fonds national pour l’entreprenariat rapide. Pour l’exercice 2018, 30 milliards de Francs CFA seront ainsi dédiés à l’auto-emploi des jeunes et des femmes selon des procédures et modalités simplifiées pour accompagner et soutenir leurs projets ».
Le MEDS et le Secteur privé National se félicite du partenariat public/privé magnifié par le projet formation-école-entreprise financé à hauteur de plus de 5 milliards par l’Etat du Sénégal.
A cet instant de mon discours, je voudrais profiter de cette tribune pour saluer sa présence et lui rendre un hommage appuyé, je veux parler de mon ami et frère le ministre Mary Teuw NIANE, qui fait un travail extraordinaire et déterminant à la tête de son département. Dès ses débuts au sein du gouvernement, nous avons noué un partenariat fécond avec des résultats probants. Monsieur le Ministre Mary Teuw NIANE mérite les félicitations et encouragements de toute la nation.
Dans la même dynamique, je me réjouis de la convention que nous allons signer tout à l’heure avec le ministère de l’Emploi, de l’insertion professionnelle, de l’Intensification de la main d’œuvre, représenté ici ce matin par mon frère le ministre Abdoulaye DIOP, homme de défie et de conviction, je suis sure qu’à la tête du ministère de l’emploi, il y fera des miracles. C’est plus qu’un frère pour moi, cela fait plus de 35 ans qu’on a grandi dans le même quartier résidentiel, dire que je connais l’homme, son humilité, son sens du devoir, sa loyauté et son engagement.
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,
La jeunesse de notre pays incarne l’avenir parce qu’elle est pleine d’espérance, d’ambition, de foi en elle ; et de générosité.
Messieurs les ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Emploi, vous menez une politique concluante de création d’emploi et de stimulation de la jeunesse dans un élan de solidarité et d’unité nationale.
Vous avez compris, mieux que quiconque que l’inactivité professionnelle annihile en la personne, particulièrement à la jeunesse, toute possibilité de construction d’un avenir intègre et intégral à partir d’un exercice professionnel en phase avec les exigences de la dignité humaine.
Le manque d’emploi est un mal social qui interpelle non seulement l’Etat mais aussi et surtout toutes les structures privées productrices de biens et services.
C’est donc, en toute responsabilité que le MEDS, au-delà de sa dimension patronale s’engage dans la lutte contre le chômage qui colmate la marche de la nation sénégalaise vers l’émergence économique et sociale.
La vocation sociale que le MEDS charrie en lui est d’agir pour une société sénégalaise qui bouge et qui va de l’avant.
C’est la raison des multiples initiatives d’avant-garde, d’anticipation et d’innovation qu’ilmet dans l’espace nationale sénégalaise et internationale.
Des Mercredis du MEDS à la nuit de l’orientation pour les jeunes ; de la fondation Emploi Jeune à la mutuelle d’épargne et de crédit du MEDS ; de la Diaspora des affaires pour les sénégalais de l’extérieur au Cauri d’Or pour magnifier l’excellence ; des universités du MEDS au Business Breakfast ; du FOGACIM–Fonds de Garantie du Cercle des Investisseurs du MEDS àl’IATA – Initiative Africaine des Technologies Avancées; des 10 Bureaux de représentation du MEDS dans les grandes capitales occidentales aux African Leadership Awards – ALA ; le MEDS apporte à la nation sénégalaise une nouvelle vision de développement national et de créativité. Le Bien commun est la finalité des actions qu’il mène, le socle est l’intérêt général. Les jeunes sont au cœur des initiatives du MEDS comme celle du Forum du 1er emploi.
La jeunesse est un grenier de créativité et un silo de ressources humaines ; l’emploi est pour elle, à la fois, une aspiration légitime et un droit fondamental.
Agir pour lui faire bénéficier de recrutement dans les services privés comme publics ; à disposer des financements pour les projets novateurs est la raison de l’Atelier training du forum du 1eremploi.
Ce forum est l’appui à la politique nationale d’emploi que mène l’Etat du Sénégal.
La thématique générale de cette 17e édition du forum est la HIMO – Haute Intensité de Main d’Œuvre et les métiers de l’Environnement, je veux dire les Emplois verts : métiers de la croissance verte. Nous mutualisons nos forces, le MEDS et le Ministère de l’Emploi, pour booster la promotion de l’Emploi des jeunes diplômés, des ouvriers spécialisés, des porteurs de projets et tous ceux qui aspirent à une activité décente.
Le MEDS s’impose une responsabilité sociétale, une mission de service public dont la finalité demeure le bien commun. Le forum du 1er emploi s’inspire dans cette perspective.
Au Sénégal comme ailleurs dans le monde, le nombre de demande d’emploi ne cesse d’augmenter.
Le taux de chômage difficilement maitrisable provoque une dégradation sociale inquiétante en raison de l’architecture de la pyramide des âges.
Le chômage étant ainsi un mal social. Le MEDS en est conscient, l’Etat encore davantage. Les efforts de l’Etat pour endiguer ce mal social sont louables et incommensurables.
Le Président de la République a décrété l’année 2018, année de l’emploi.
Mais pour une résolution croissante du problème du chômage, le patronat et le secteur privé doivent davantage s’impliquer dans une perspective de solidarité et de citoyenneté bienfaisante.
Naturellement cette 17e édition de l’Atelier Training du forum du 1er emploi qui nous réunit aujourd’hui est, comme celles qui l’ont précédé, un moment de solidarité nationale.
L’intégration sur le marché du travail exige une maitrise des outils indispensables à l’entretien d’embauche, étape simple mais déterminante. Notre ambition est d’apporter un appui à la politique d’emploi de l’Etat du Sénégal par la promotion des capacités